750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

Tartare de veau - parfums d'Asie

Publié par Michèle  - Catégories :  #Pour les carnassiers

Tartare de veau - parfums d'Asie

Comme une envie de voyage et d'exotisme... Alors, je file dans mon épicerie asiatique où je me perds, avec délices, dans les rayons et les produits.

Partie pour acheter de la sauce soja, je suis revenue le cabas plein d'herbes bizarres, de pâtes intrigantes, d'épices particulières, etc...

Le souvenir d'un tartare de veau façon italienne (tartufatta + parmesan) m'a inspiré pour cette version asiatique. Une escalope hachée de veau (Picard) dans le congel m'a suffit pour cette recette.

Par pers., il vous faudra :

  • 100 à 150gr de veau pur haché
  • 2 c à s de sauce soja
  • 1 c à c d'huile de sésame
  • 1 c à c d'échalote hachée
  • 1/2 c à c de gingembre râpé
  • 1 c à c de coriandre hachée
  • 1 c à c de vinaigre de riz
  • 1 c à c de sésame blanc torréfié

Préparation (au moins 1h à l'avance afin de permettre aux parfums de se développer) :

  1. Au besoin prévoyez le temps nécessaire pour décongeler la viande
  2. A sec, dans une poêle, torréfiez le sésame. Vous pouvez en préparer plus que nécessaire et le conserver dans une boîte hermétique
  3. Mélangez la viande avec tous les ingédients sauf le sésame. La viande est prête quand elle forme un bloc
  4. Laissez-la reposer 1h au frais et servez

J'ai accompagné ce tartare avec du pain naan parfumé à la coriandre et à l'ail et de tranches de concombre mais vous pouvez le servir avec une salade de germes de soja.

Bon appétit !

Salade de soja comme en Corée

Commenter cet article

Archives

À propos

un art de vivre, des mises en scènes, des recettes pour nos yeux et nos papilles