750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Dec

Poulet en bouillabaisse

Publié par Michèle  - Catégories :  #Pour les carnassiers, #Recettes régionales

Si j'ai des lecteurs à Marseille, ils vont peut-être hurler devant mon interprétation de leur célèbre soupe de poisson ! Comme au fin fond de ma province wallonne, je ne trouve ni St-Pierre, ni rascasse, ni cigale de mer, c'était le moyen pour moi de retrouver leur cuisine si parfumée en utilisant un beau poulet de ferme en lieu et place des poissons indispensables.

Cette recette mijotée peut se cuisiner à l'avance et être réchauffée au moment du repas

Pour 4 pers., il vous faudra :

  • un beau poulet de ferme découpés ou 4 cuisses, évitez les blancs beaucoup trop secs.
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 boîte de tomates pelées de qualité ou 1/2 kg de tomates fraiches pelées
  • 1 grosse courgettes
  • 1 belle aubergine
  • 2 gros oignons
  • 1 carotte
  • 4 gousses d'ail
  • zeste d'1/2 orange
  • 1 branche de céleri vert en cube
  • 1 ou 2 doses de safran en poudre SVG
  • thym
  • laurier
  • sel-poivre
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 10cl de vin blanc
  • 50cl d'eau
  • basilic haché SVG

Préparation :

  1. Nettoyez, pelez et préparez les légumes et coupez les en morceaux
  2. Dans une grande casserole large, faites dorer la viande, salez et poivrez
  3. Ajoutez tous les légumes, les condiments et les épices.
  4. Versez le vin blanc et l'eau avec les cubes de bouillon et portez à ébullition.
  5. Remuez bien et laisser cuire à gros bouillons pendant 15m en surveillant
  6. Baissez le feu et laissez mijoter encore 15min. Si vous préparez à l'avance, vous pourrez mettre la préparation au froid et ainsi la dégraisser avant de la réchauffer.
  7. Au moment de servir, rectifiez en sel et poivre et parsemez de basilic frais haché

J'ai accompagné ce plat de riz de Camargue IGP

Bon appétit !

s'il vous reste du jus et des légumes, servez-vous en comme base pour préparer un bon potage parfumé

s'il vous reste du jus et des légumes, servez-vous en comme base pour préparer un bon potage parfumé

Commenter cet article
S
Une recette gourmande, je m'inviterais volontiers à ta table ! ;-)<br /> Biz
Répondre

Archives

À propos

un art de vivre, des mises en scènes, des recettes pour nos yeux et nos papilles