750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

Compote de coing et de reine-claude parfumée à la framboise et à la rose

Publié par Michèle  - Catégories :  #Pour les becs sucrés, #Vite fait bien fait

J'ai un rapport un peu conflictuel avec le coing ! J'adore ce fruit aussi bien en recette salée que sucrée mais j'ai un mal fou à l'utiliser. Tout simplement, je n'arrive pas à le peler !

Sur le marché, une dame marocaine avec qui je discutais tagine et surtout tagine avec des coings m'a donné un petit truc qui fonctionne très bien.

Prévoir d'acheter les coings au moins une semaine à l'avance et les laisser murir dans la cuisine. Quand, ils dégagent leur odeur suave, ils sont mûrs. Pour les peler facilement, couper les en quartiers puis en morceaux. Ces morceaux seront plus facile alors à peler que des quartiers entiers.

Pour cette compote, j'ai utilisé ma dernière poche de reine-claude congelées en août et je l'ai parfumée au sirop de framboise à la rose. Le mariage du coing et de rose donne une saveur très douce qui a été appréciée par les plus réticents aux parfums fleuris dans la cuisine.

Pour 6 pers., il vous faudra :

  • 1 kg de reine-claude nettoyées et dénoyautées
  • 2 beaux coings coupés en morceaux
  • jus 1/2 citron jaune
  • 3 c à s de sirop framboise-rose (Moulin de Valdonne)
  • 100gr de sucre cristallisé
  • 1/2 litre eau

Préparation :

  1. Au fur et à mesure de la découpe des coings, arrosez-les avec le jus de citron en mélangeant afin qu'ils ne noircissent pas
  2. Faites bouillir l'eau et faites pocher les morceaux de coing pendant 10 min. à feu moyen. Après cuisson, égouttez-les
  3. Dans une casserole assez large, versez le sirop, ajoutez tous les fruits ainsi que le sucre. Mélange bien et portez à ébullition 5 min. Puis à feu doux, poursuivez la cuisson 10 à 15 min. Le jus des fruits doit réduire mais les fruits ne doivent pas se transformer en purée.
  4. Goûtez et au besoin rajoutez du sucre et laissez refroidir.
  5. Servez dans une coupe avec ou sans biscuit ou morceau de cake

Bonne dégustation !

Compote de coing et de reine-claude parfumée à la framboise et à la rose
découpez en morceaux les coings, cela facilitera l'épluchage

découpez en morceaux les coings, cela facilitera l'épluchage

Commenter cet article

Archives

À propos

un art de vivre, des mises en scènes, des recettes pour nos yeux et nos papilles