750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

Gratin de potimarron à la muscade et aux diots de Savoie

Publié par Michèle  - Catégories :  #Les légumes, #Recettes régionales

Le gratin pour moi, c'est le plat à partager par excellence... Il y a toujours de l'ambiance autour de la table pour le partage équitable de la croûte de fromage !

J'ai mis un peu de temps à trouver le bon dosage du mélange de potimarron/pomme de terre et de l'épice.

Je fais un mélange 2/3 potimarron et 1/3 p.de t. car 100% de potimarron donne une purée lourde et très sucrée -trop pour moi-. La pomme de terre allègera la composition et la noix de muscade est traditionnellement l'épice des purées. Mais je l'ai déjà réalisée avec un bon Ras-el-hanout tunisien.

Comme je servais des diots (mais toutes les saucisses conviennent), j'ai utilisé du reblochon râpé.

Pour 3 pers., il vous faudra :

  • 400gr de potimarron nettoyé (pas besoin de le peler)
  • 200gr de p.de t. pelées
  • 1 oeuf
  • 10cl de crème
  • 80gr de beurre
  • sel-poivre-muscade SVG
  • 3 à 6 diots selon les appétits
  • 100gr de reblochon très frais afin de le râper.

Préparation :

  1. Faites bouillir de l'eau dans 2 casseroles
  2. Dans la première, mettez à cuire les légumes en morceaux pendant 15 à 20 min.
  3. Dans la seconde faites pocher les diots 15 min.
  4. Egouttez légumes et viande
  5. Réduisez en purée les légumes, ajoutez crème, œuf, beurre et mélangez vivement.
  6. Assaisonnez Selon Votre Goût
  7. Versez dans un plat en terre de préférence, posez les diots sur la purée et parsemez de fromage
  8. Faites gratiner 10 à 15 min.

Bon appétit !

s'il vous reste de la purée, vous pouvez préparer un bon potage avec d'autres légumes de saison.

s'il vous reste de la purée, vous pouvez préparer un bon potage avec d'autres légumes de saison.

Commenter cet article
F
recette de diots
Répondre

Archives

À propos

un art de vivre, des mises en scènes, des recettes pour nos yeux et nos papilles