750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 May

Gratin de salsifis au parmesan

Publié par Michèle  - Catégories :  #Végétarien, #Les légumes, #Recettes du placard

Avez-vous déjà nettoyé, pelé des salsifis ? Perso, je déteste cela ! Alors j'utilise toujours des salsifis surgelés. Inutile de déprimer pour une racine...mais je n'étais pas très satisfaite du résultat final. Je pense que la congélation ramollit le légume.

En vidant un placard, j'ai découvert une boîte de salsifis de la marque Saint Eloi qui est une marque d'Intermarché. Et étonnamment, les salsifis étaient restés bien fermes voire un peu croquants. Depuis, j'ai réessayé avec le bocal de la même marque et là , à nouveau, le légume est mollasson. Donc pour une fois, je vous recommande une boîte de conserve même si rien ne remplacera un légume frais. Cette recette improvisée, et très facile à réaliser, a été appréciée en accompagnement d'un rôti de boeuf. 

Pour 3 pers, il vous faudra :

  • 1 boîte de salsifis (+ ou - 400gr) Saint Eloi
  • 20cl de crème fraîche
  • 1/2 échalote hachée
  • 20gr de beurre
  • 100gr de parmesan
  • 1 filet de jus de citron frais
  • noix de muscade+ sel + poivre

Préparation :

  1. Retirez l' équivalent de 3 c à c de parmesan des 100gr
  2. Faites blondir l’échalote hachée avec le beurre dans une petite casserole à fond épais 
  3. Versez la crème fraîche et le parmesan, mélangez et laissez un peu réduire 
  4. Ajoutez les salsifis à cette sauce et laissez réchauffer doucement
  5. Rectifier l’assaisonnement avec le poivre et le sel (attention le parmesan est très salé) . Râpez la noix de muscade et versez le jus de citron QSVG
  6. Transférez les salsifis dans un plat à gratin et parsemez le parmesan sur la surface
  7. Faites dorer au four et servez bien chaud

 

Commenter cet article

Archives

À propos

un art de vivre, des mises en scènes, des recettes pour nos yeux et nos papilles