Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Apr

Devenez chocolatologue !

Publié par Michèle  - Catégories :  #Adresses gourmandes

Devenez chocolatologue !

Un diplôme vous manque sur votre CV ? Ajoutez alors celui de chocolatologue après l'atelier proposé par Carrément Bon !

Découvrir le chocolat c'est comme découvrir le vin : on y va progressivement en laissant de côté ses à priori, en ouvrant ses sens et en s'appuyant sur tout le savoir d'un bon "guide".

En partant de l'origine amazonienne de cette poudre magique, on suit sa croisière vers l'Europe où elle va d'abord s'installer dans les bocaux des apothicaires avant de séduire les Cours Royales et de se démocratiser bien plus tard et de coloniser le monde entier jusqu'au Vietnam.

En Belgique, on a un peu tendance à se prendre pour les "inventeurs" du chocolat ! Et bien, non ! C'est en Espagne que le chocolat s'installe en premier lieu, conquistadors obligent, et en Angleterre, au 17° s., que le chocolat change de forme : de poudre, il devient chocolat à croquer.

Mais c'est vrai nous gardons la paternité de la praline, merci Monsieur Neuhaus, et restons les plus gros consommateurs de chocolat au monde.

Au cours de cet atelier, j'ai découvert toute la "botanique" de cet arbre : les 4 variétés, la culture, les pays producteurs ainsi que toute la technique de fabrication.

Puis se déroule toute la partie dégustation qui fait appel à nos 5 sens et nous fait explorer un monde de saveurs dues aux variétés, aux terroirs et au travail des chocolatiers.

Ma grande surprise : la découverte du chocolat au lait.

Dans mon enfance, le chocolat au lait était banni de la maison (mon père détestait ce chocolat) et sincèrement je trouvais ce chocolat pâteux, collant au palais. La mode du chocolat noir m'a confortée dans cette idée : le chocolat au lait c'est pour les-gens-qui-n'aiment-pas-le-chocolat. Et puis, avec la découverte, chez certains chocolatiers, d'un magnifique travail sur le chocolat au lait a glissé le doute de mon esprit. Obligée de revoir mon appréhension cela ne me déplait pas et cet atelier chocolat m'a confortée dans l'idée que je devais rapidement changer la mienne !!!

Après tout on peut aimer à la fois et le Bourgogne et le Bordeaux sans être obligé de s'en tenir à un seul choix...

A la fin de l'atelier j'ai reçu un coffret (le packaging de cette maison est particulièrement soigné) de chocolat noir de différentes origines et de chocolat au lait qui a fait plus d'un heureux.

Je vous laisse découvrir les chocolats clic et les pâtisseries de cette belle maison namuroise.

photo : Carrément Bon

Commenter cet article

Archives

À propos

un art de vivre, des mises en scènes, des recettes pour nos yeux et nos papilles