Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jan

Boulettes aux cerises

Publié par Michèle  - Catégories :  #Recettes régionales

Boulettes aux cerises

C'est la folie qui s'installe dans nos cuisines petit à petit. Il est vrai que la boulette souvent à base de viande hachée est universelle ! Toutes les cuisines du monde en proposent pourtant elle a toujours conservé cette image de cuisine populaire voire de cuisine de pauvres. Vous ne trouverez aucune trace de ce plat populaire ni chez Curnonsky, ni chez Carême et encore moins chez Alexandre Dumas, c'est ce que précise Pierre-Brice Lebrun dans son formidable bouquin Petit Traité de la Boulette paru aux éditions Le Sureau.

En Belgique, les boulettes sauce tomate ou sauce lapin ne dépassaient jamais les tables familiales ou les gargotes populaires .

Extraite du Petit Traité de la Boulette, voici une recette de boulettes aux cerises qu'affectionnent mes amis français ... le mélange salé-sucré est une des bases de la cuisine belge, héritage de la cuisine du Moyen-Age et pratiquée sur un espace géographique qui va de Londres à Berlin.

Il est indispensable d'utiliser des cerises acidulées. En Belgique, vous les trouvez dans les épiceries fines ou les grandes surfaces sous le nom de cerises du nord.

Voici cette recette clic que vous servirez avec une purée maison, des frites, pommes dauphines ou autres croquettes.

Faconnez des boulettes d'environ 70gr/p.

Faconnez des boulettes d'environ 70gr/p.

Vous pouvez également les cuire au four

Vous pouvez également les cuire au four

Commenter cet article

Archives

À propos

un art de vivre, des mises en scènes, des recettes pour nos yeux et nos papilles